lundi 16 novembre 2009

Squaregame - Texte de Ludivine Joinnot

Mouvements saccadés de corps qui parlent à peine. Faux tremblements maîtrisés à la perfection. Grincements lâchés. Elasticité et plongées aériennes. Des danseurs dans un décor de briques et de cadres bien rangés. Un hoquet. Une technique trop modélisée, modélisante, trop dominée, dominante.
Des mots jetés, lancés dans les airs. Comme les bras. Comme les jambes. Débridés. Dérouillés. Quoique. Un cri des corps. Dans une déambulation qui n’émeut ni n’abrite. Une grâce fort peu gracile. Un ensemble qui manque cruellement de cohérence par son excès, justement, d’harmonie et que l’on ne rejoint absolument pas.
Des extraterrestres. Ou peut-être est-ce aller chercher trop loin ou trop près ce dont on était en attente. L’attente, précisément, dont on se nourrit pour, finalement, rester sur sa faim. Si Merce Cunningham reste un précurseur de la danse contemporaine, d’autres pas ont été franchis depuis par d’autres chorégraphes parfois moins connus mais tout aussi talentueux. Hermétisme d’une boîte de conserve. Rester dans une bulle. En préambule.

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