lundi 16 novembre 2009

Squaregame - Texte d'Anne-Sophie Fostier

Une scène dépouillée où l'on voit les coulisses. Les danseurs sont présents sur un espace carré. Cela ressemble à un studio de danse. Dans cet espace, leurs pas donnent à imaginer qu'ils sont en train de suivre un cours. Les figures sont abordées avec des hésitations et cela induit l'idée que les danseurs sont à la recherche de l'équilibre dans le mouvement, sans parvenir à le trouver.
Un haut-parleur lance quelques onomatopées. Il en résulte un effet loufoque. On s'interroge: seraient-ils en train de jouer à mal danser? En effet, peu à peu, la précision et la justesse s'installent. Comme si l’ensemble prenait la forme d’une démonstration de la maîtrise de l’espace et du mouvement.
Par la légèreté des sauts et la constante recherche d’équilibre dans les placements, on devine un travail en amont sur la gravité et le poids d'un corps. Par deux ou par trois, les danseurs dessinent des figures dans l'espace et l'élégance du mouvement transparaît. Le juste milieu et l'équilibre sont partout présents.
La bande sonore se transforme en une sorte d'incantation. Pris dans le mouvement des treize danseurs, le plateau est comme envahi par un souffle magique.

1 commentaire:

  1. et après le souffle magique.... je reste sur ma faim.... que se passe-t-il????

    RépondreSupprimer

Réagissez, critiquez, encouragez... écrivez ;o!