lundi 23 novembre 2009

Humus vertebra - Texte de Julie Pirlot

Trois épouvantails plantés
Dans un cercle de blé
Dorment sans vie
Se réveillent sans bruit,

Monstres de la nuit
Rêvent d’un destin aussi
Clowns tristes et effrayants
Sont la peur de petits et grands,

Ils envient Pinocchio, si seulement…
Immobilisés au milieu d’un champ
Pas fait de bois, mais de paille
Ne pas vivre, éprouvant travail,

Acrobates magnifiques
Réveil magique
Ils luttent et dansent
Efforts intenses...

Formant au départ une gigantesque sculpture immobile, le trio d’acrobates se révèle ensuite comme prisonnier de boîtes en bois. Brusquement, ils se détachent de leurs liens, grimpent, puis sautent, se suspendent sur ces caisses de bois qui leur servent dès lors de jeu de construction, façon tétris, ou de podium, banc, lit, cercueil… Un effet magique, comme si trois épouvantails se réveillaient d’un long sommeil. Aux allures de clochards, les trois équilibristes se disputent, luttent, dansent comme des enfants. Une nuit pour vivre, un jour pour mourir.
Le jeu de ces clowns «effrayants » passent tantôt au rire, tantôt à la poésie. L’équilibre et la synchronisation des mouvements à trois impressionne. Par moment, aussi, le trio est interrompu par des images d’animation de Stefano Ricci qui renforce le coté étrange de l’ensemble: des visages se déforment, des monstres et des personnages morbides apparaissent, disparaissent.
Amusante et pleine de sentiment, cette pièce-acrobatie vous laisse un souvenir partagé entre sourires et tendre compassion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez, critiquez, encouragez... écrivez ;o!