Chorégraphie évolutive qui se joue sur le hasard de dés jetés, lesquels déterminent exactement les axes qui donnent amorce au spectacle. Chorégraphie participative également dans son entrée en matière et dans la forme que prennent la danse, ses interprètes, l’éclairage, la couleur… Tout élément se joue dans le soir où s’exécutent les mouvements. Chorégraphie polyvalente à multiples visages donc qui se redessine sans cesse.
Une première partie avec un décor sombre, un ciel brumeux, une lune pleine et des danseurs aux costumes sombres, tatouages d’un vêtement brut. Evocation de la nature, de la faune. Des jeux de bras, de jambes, une anatomie qui s’explique. Tout est frêle, délicat, régulier. L’ensemble des artistes, le décor, la musicalité d’ambiance aux cliquetis fins et délicats, la souplesse des mouvements se jouent sur scène comme sur du papier millimétré. Si les danseurs étaient des animaux, ils seraient des félins.
Une seconde partie plus haute en couleurs avec un décor tout en teintes pastel, un soleil dont la clarté remplace la fadeur de la nuit, un ciel mi-bleu mi-rose, des artistes aux costumes multicolores. La nature est toujours là mais plus onirique et moins primitive. Plus de grâce encore, plus de géométrie. Un battement de cœur, une pression artérielle, malgré ou grâce à la sonorité électronique. Pulsion d’un liquide qui traverse les veines. Si les danseurs étaient des animaux, ici, ils seraient des insectes, probablement des papillons.
Les deux parties mises bouts à bouts dévoilent de nouveau une perfection qui affadit un tableau manquant de surprise et de défauts parfois utiles eux aussi. L’ensemble, au final, se surfait de trop de techniques maîtrisées.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe n'ai vu aucun des spectacles, hélas. Pourtant a travers mes lectures j'ai rencontré ses danseurs, narrateurs, vu les couleurs devant mes yeux ahuris, entendu la musique dans mes oreilles ...
Bravo pour l'écriture, la plume est belle, les mots recherchés, ils me font frémir d'émoi.
Un don du ciel sans doute ou une envie de vivre sans répit sans relâche en dehors des sentiers battus déjà tracés pour certain et que tu as envie de corrompre.
Bravo et surtout ne baisse pas les bras ou plutôt les doigts.
Moumouche de Jumet